A la recherche du passé maritime du HAVRE

 

 

De sa création royale en 1517 par FRANCOIS Ier pour " tenir en seureté les navires et vaisseaulx de nous et nos subjets navigans en la mer océane, avons fait chercher en la coste de NORMANDIE et pays de CAUX lieu sûr et convenable, et nous ayant été rapporté par vous et notables personnages, en ce exprimés et entendus, que le lieu de grâce soit le plus propre et le plus aise de ladicte coste et pays de CAUX à faire havre auquel lesdics vaisseaux puissent aisément arriver et seurement séjourner, et faire ledit havre en la forme qu’il appartient.... "1, LE HAVRE a gardé son site, son bassin du Roy creusé en 1626, son quartier breton et sa salamandre couronnée inscrite dans les armoiries de la ville.

Nous traiterons dans cet article, de ce qui reste visible du passé maritime havrais. La ville du HAVRE et son port sont en perpétuel agrandissement. C’est aujourd’hui une ville de plus de 200 000 habitant(e)s. Nous parlerons une autre fois des hommes célèbres en lien avec ce passé.

1) La pêche

Même si la pêche n’a pas été la principale activité du HAVRE, il faut noter deux types de poisson pêchés que l’on retrouve très tôt mentionnés : la morue verte et la baleine. Ces deux types de " grande pêche " sont connus dès le premier siècle sur nos côtes. Aucun rappel de cette activité n’existe au HAVRE sur la pêche à la morue verte qui s’est arrêtée au XVIII ème siècle. Par contre, pour la pêche à la baleine, le muséum conserve des harpons (99) et des lances fabriqué(e)s par le célèbre havrais Augustin NORMAND, mais aussi par MAZELINE (L’usine DRESSER-RAND, aussi appelée usine MAZELINE, était l’un des grands chantiers navals havrais). Une association locale a construit une réplique d’une pirogue baleinière de chasse. Il reste également des fusil-lance-harpon et quatre sculptures à la cathédrale Notre Dame, de HAUMONT qui était sculpteur de figures de proue.

2) L’activité militaire

Nous ne parlerons pas ici des désastres de 1944 (la ville basse a été rasée à 100 % d’où la malheureuse appellation " table rase "), ni des occupations diverses, mais seulement du bassin de la citadelle qui rappelle que LE HAVRE a eu pour objectif la défense des côtes et de la flottille marchande (Cf. le décret royal de 1517). La citadelle et les murs d’enceinte de la ville ont disparu depuis longtemps, il ne reste plus que ce bassin quasiment désert et une chanson.

3) La course

A l’exemple de nombreux ports, LE HAVRE, où plutôt ses armateurs, ont également armé en course des navires tel le Vengeur en 1798.

4) L’aventure " Océane ", les découvertes et explorations

LE HAVRE, aussi surnommé " PORTE OCEANE " a longtemps permis le négoce entre la FRANCE et les " nouvelles terres ". Seuls des noms de rues ou de places subsistent rappelant des personnages qui se sont illustrés dans cette aventure. Il en reste la place des cannibales (allusion au BRESIL), un quai porte le nom de Guillaume LE TESTU qui fut un de ces hardis pilotes embarqués sur les navires, et bien entendu, une rue portant le nom de Pierre BELAIN d’ESNAMBUC qui explora une partie du continent américain. et une rue au nom de Jean Baptiste Nicolas d’APRES de MANEVILLETTE pour les Indes et auteur du célèbre Neptune Oriental et bien d’autres......

5) Le commerce

Le port du HAVRE n’a cessé, et ne cesse encore aujourd’hui (Cf. Port 2000), de s’agrandir. Le bassin du commerce existe toujours même si son activité est des plus réduites et à proximité, dans le quartier breton, le quartier St FRANCOIS, on y trouve encore deux maisons ayant abrités des familles célèbres au HAVRE, la première abrite maintenant le musée du vieux Havre (DUBOCAGE de BLEVILLE) et la deuxième est appelée la maison de l’armateur et est en cours de restauration. Cette dernière fut construite et habitée par une famille d’armateurs: FOUACHE.

On ne peut malheureusement pas passer sous silence ce qui a fait la fortune (mais aussi la ruine pour certaines) de certaines familles d’armateurs comme les FOUACHE, les BEGOUEN,.... Nous voulons parler de la traite des noirs qui fut officialisée en 1716 et ne s’est achevée qu’aux environs de 1818. Ces grandes fortunes ont en effet construit (Cf. ci dessus) ou acheté nombre de résidences dans l’arrondissement du HAVRE comme l’abbaye de Valasse qui fut transformée en château.

Le XIX ème siècle a vu éclore le négoce du café avec de nombreuses maisons (LEGAL, COFEA,..) qui existent encore pour certaines, mais aussi celui du coton. Il en reste les grands hangars qui abritent maintenant salles de concert, salle de sports, complexe pour expositions,... les fameux Docks Café, Docks Océane, le hangar 22 , le musée portuaire,...

1 Décret royal du 7 février 1517.