CAUCHOIS-CALETES-MACHUS


Qui sont les cauchois et d'oùviennent-ils ?

Voici très sommairement retracées,les étapes par lesquelles nos ancêtres sont passés.

A l'aube de l'histoire, les habitants de la " SeineMaritime " actuelle étaient appelés : les Calètes.Ils sont arrivés avec la dernière vague connue de migrantsceltes, les Belges,vers le IVème siècleavant JC.

La Seine deviendra la " frontière " entreles Celtes Gaulois et les Celtes Belges.

D'où vient le mot Calète?

Pour le Larousse, cela viendrait de la chaux ou calcaire,en relation avec le sous-sol crayeux du plateau sur lequel ces Celtes sesont installés. Raymond MENSIREpropose, quant à lui, uneorigine totalement différente. Il s'agirait d'une étymologiegermanique : Calète viendrait de KELT ou CALT signifiantfroid, glacial. Peut-être une allusion au plateau balayé pardes vents violents pas très chauds.

De toutes façons, les Calètes ont constituéun de ces vieux états gaulois sans administration, mais avec unterritoire bien délimité et certainement une capitale queles auteurs situent tantôt à LILLEBONNE, tantôt àCAUDEBEC.

Les divers camps retranchés celtes ont serviface à l'invasion romaine. En général situéssur des éperons rocheux, faciles à défendre. Il faudraattendre le passage des légions de Caïus FABIUS (Çàne s'invente pas) pour que les Calètes se " romanisent ". Les Belgesseront en effet, le dernier grand peuple celte continental, à résisteraux Romains (N'envoyèrent-ils pas, par exemple, plus de 10 000 hommesrien que pour aider VERCINGETORIX ?).

Que pouvait-on trouver avant leIVème siècle (avant JC) ?

Au paléolithique (-60 000 à -8 000)la plage du HAVRE était un méandre de la Seine. On y a trouvédes gisements très anciens :

Pour le néolithique (-8 000 à -2 000),un site faisant référence existe. Il s'agit d'EPOUVILLE avecun habitat de style Seine-Oise-Marne (SOM). Mais il ne faut pas oublierRADICATEL, ainsi que les 2 dolmens du HAVRE et de MONTIVILLIERS (détruiten 1860).

Après l'époqueGallo-romaine

Avec la colonisation Franque, la civitas Caletorumest séparée en deux : Le Caux et le Talou.Les habitants passent donc des Calètes aux Cauchois à cettedate. L'histoire a retenu le nom d'un de ces comtes chargés d'administrerle pays de Caux pour le compte du roi de FRANCE : WANING, fondateur dumonastère de FECAMP. C'est également à cette époqueque triomphe le christianisme.

Où le Normand devint "MACHUS "

Point n'est besoin de parler de la périodemédiévale et de l'aventure normande, mais passons directementà l'aspect MACHUS de notre propos.

Facilement " chicaniers " les normands furent dotésau XIIIème siècle d'un " Grand Coutumier de Normandie" qui devint au XVIème siècle la " Coutume Généralede Normandie " et, fait rarissime et unique en Normandie, le Pays de Cauxse vit reconnaître à l'échelle de tout un bailliage.A noter que les juristes des îles anglo-normandes autonomes (Jersey,Guernesey, Serck, Aurigny) doivent toujours justifier d'un diplômeanglo-normand pour pouvoir exercer.

Le cauchois n'est pas têtu mais plutôtmachu. La différence tient en une simple explication. Le têtuest en général borné, avec des oeillères, sansbut bien établi. Alors que le machu, va tenir bon, sans se détournerde la route qu'il a tracée pour aller jusqu'au bout de son idée.

Vivent les Machus(ues)

Vivent les Normands(des)